On vous raconte... la couture

On vous raconte... la couture

Comment avons-nous commencé à coudre? Comment a évolué la confection des premiers vêtements, puis des accessoires et autres pièces plus sophistiquées? Avant de vous présenter nos deux couturières préférées, voici une brève histoire de la couture. 

 

À l'origine: se protéger de la chaleur et du froid

Tout commence à la préhistoire, lorsque les premiers êtres humains ont besoin de se couvrir pour se protéger de la chaleur, du froid et des intempéries. Ils s'enroulent alors dans des peaux et des fourrures qui ne sont pas assemblées. C'est en Asie centrale, pour faire face à des températures particulièrement froide, que les Néanderthals ont l'idée d'utiliser des outils de pierre permettant de trouer les vêtements pour ensuite les rattacher avec du fil. Ces outils évoluent ensuite, permettant d'y passer un fil directement: la couture est née!

 

Des techniques évolutives

Les premières aiguilles sont faites principalement d'os, de pierre ou d'ivoire: dotée d'un trou pour y glisser le fil, elles permettent de coudre rapidement et facilement. Ce procédé se diffuse bientôt dans d'autres régions de la planète. La couture n'est plus utilisée que pour la confection de vêtements, mais aussi pour la construction d'abris ou d'objets. 

Au Moyen-Age, la couture se développe de manière artisanale. En 1973, Louis XIV crée une corporation des couturier.e.s. C'est en 1830 qu'est fabriquée la première machine à coudre, appelée mécanique à coudre, dans la région lyonnaise. Une vingtaine d'années plus tard, des machines à coudre qui peuvent être utilisées chez soi sont crées. Cette invention permet la fabrication en série de vêtements mais aussi l'essor de ce qu'on appelera la haute couture. 

 

La couture aujourd'hui

Et chez Cardiem, qui coud? Nous vous présentons les couturières à l'origine de deux de nos produits phares: Audrey Louis, qui a créé le porte-cartes repositionnable, et Esther Kang, qui est à l'origine du porte-cartes en wax. 

 

Audrey Louis est couturière diplômée. Dix années d’expérience dans cet univers lui ont appris les techniques, la précision des gestes et le souci du détail.  De cette attention particulière, elle a imaginé se démarquer d’un métier qui s’exerce de manière sédentaire et a créé un service au plus près des attentes de sa clientèle, dans la conception et dans l‘exécution, porté son expertise dans la zone géographique souhaitée et transformé idées et envies en une réalité  "A vos mesures".  Audrey Louis pose la qualité de l’ensemble de ces prestations comme une véritable signature. 

A vos mesures se met au service des entreprises et sociétés quelle que soit l’importance de la demande formulée. La variété des besoins peut induire le recours à des savoir-faire spécifiques ou nécessiter la coordination de plusieurs intervenants. Nous étudions très précisément la nature de votre besoin, les exigences de calendriers et impératifs financiers avant de solliciter les compétences qui vous seront nécessaires. 

 

Esther Kang est patronnière et technicienne. Elle s'occupe de la chaine et de la trame des produits en wax chez Cardiem. Elle est diplômée en master mode et matière à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elle a travaillé dans des maisons de mode en tant qu'assistante styliste, mais a également eu la chance de participer à des projets artistiques en tant que costumière. Elle s'intéresse particulièrement à l'influence de la matière et des tissus sur les techniques de fabrication, pour obtenir des produits de la meilleure qualité possible.