Une petite histoire du portefeuille

Une petite histoire du portefeuille

On vous dévoilait ici tous les secrets de la maroquinerie, depuis son apparition jusqu'à sa consécration comme technique de travail du cuir pour les articles de luxe. Aujourd'hui, on vous propose d'étudier un article phare de la maroquinerie, celui qui nous a séduit et qui fait vivre Cardiem aujourd'hui... le portefeuille!

L'apparition des premières pièces de monnaie en Europe

C'est au sixième siècle avant Jésus-Christ que sont apparues les premières pièces de monnaie, sous le règne de Pheidon (ou Phidon), le roi d'Argos, une cité grecque. Pheidon, connu tant pour sa tyrannie que ses velléités militaires, instaura également une réforme pour standardiser les poids et les mesures: il détermina ainsi le poids standard des pièces de fer utilisées comme monnaie. La légende assure qu'il est à l'origine de la toute première pièce de monnaie en Europe. Pour ranger ces pièces, qui étaient alors de simples morceaux de métal, des bourses furent inventées: elles furent l'ancêtre du porte-monnaie. 

Des premières pièces aux premiers documents papiers

Le traité de Westphalie, signé en 1648, instaura les premières frontières politiques modernes délimitant les États, au sens que nous connaissons aujourd'hui. La consécration des États entraina la création de documents d'identité que chacun.e devait pouvoir présenter à tout moment. Afin de pouvoir avoir accès à ses papiers essentiels en toute situation, des pochettes furent rapidement fabriquées. Le portefeuille était né !

L'essor de la fabrication du portefeuille

Ces pochettes devinrent rapidement non seulement un objet dédié au stockage des documents papiers et de la monnaie, mais aussi un accessoire visible et travaillé. Avec l'essor de la monnaie fiducière, puis l'apparition des cartes de crédit au vingtième siècle, ces portefeuilles se dotèrent de différentes poches et autres compartiments visant à optimiser le rangement. De nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs apparurent, ce qui acheva de transformer le portefeuille en un véritable objet de mode. 

Le portefeuille aujourd'hui

En cuir, en tissu, en mousse, à glisser dans la poche, à dématérialiser ou encore à fixer sur son téléphone (coucou Cardiem), vous avez maintenant des milliers de modèles à votre disposition pour ranger vos documents essentiels!